La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mars 5 2023

DOLENTE…

Ma féline.
Que même "tonton" était inquiet, moi ? En vrac !
Ce matin elle semblait mieux, pour la soupe de tout à l'heure, presque pétulante !
Foie de bœuf, thon, toutes ces gâteries ont bien stimulé ma copine.
Côté Mume, mon carrosse visite l'atelier spécialisé en fauteuil électrique parait que les batteries sont OK par contre l'indicateur de charge est fantaisiste, retour de l'objet ?
Pour l'anniversaire de Fils aîné je me suis chouchoutée avec une housse de couette assortie à la tenture côté fenêtre de ma chambre…! Et puis l'autocuiseur qui est bien certes mais ruine mes mimines arthrosiques je viens de lui commander un remplaçant à ouverture "d'une main", je faisais autrefois des choses "d'une main" hélas mon camarade de jeux est inatteignable…!
Les cigognes sont de retour au village de Sarralbe pas d'œufs encore mais ils œuvrent activement à la fécondation de madame !
La retraite bien profonde là-bas là-bas.
La neige en montagne chouette il n'y en a plus, du gazon pour glisser en été c'est bien aussi nettement moins froid…!
Bon on continue comme ça !!!

jeudi, février 9 2023

RESISTER

"Résister" avec le club de l'immeuble !!

mume_03_23.jpg, févr. 2023

jeudi, janvier 12 2023

ADAPTATION…

Mon lit d'une taille confortable de 140x190 cm que je partage avec la féline est équipé d'une couette sous housse que je jugeais insuffisante pour me "chauffer" à l'endormissement, les pieds glacés, tremblements, la féline elle aussi déficiente abandonnant ma carcasse à ses misères. Je m'offris une seconde couette en complément que j'utilisais sans housse qui glissait, qui ravissait la féline, que je lavais nuitamment parce qu'elle y laissait des reflux abondant de son estomac !
Hier fût le grand jour, ma gentille "aide à la personne" installa à ma demande une housse pour la seconde couette, et ô délice je me couchai, répandant mon volume sous mes épaisseurs, papouillant un peu la féline et puis…plus de son plus d'image.
Il faut dire que ma journée fût "agaçante", petit jardinage intérieur du ficus offert lors de la crémaillère à Evry, il perdait ses feuilles prenait un beau volume sur la commode, donc je le "suicidais" en ayant prélevé deux branches en vue de bouture hydrique…je vidais les déchets dans la poubelle où ils rejoignirent les pelures de légumes…j'œuvrais depuis mon fauteuil à roues, le sac posé sur la table se cracha sur le sol, se répandit sur le tapis…La veille ce fut l'arrosoir si beau offert par notre Smab à nous qu'on a qui culbuta dégueulant son eau sur les quatre niveaux du chariot salvateur, sur le carrelage et le tapis…
Prudemment je demandais de l'aide pour démonter le beau sapin qui devrait survivre dans un jardin voisin mais perdant pas mal d'aiguilles…
La lampe-réglette au-dessus du plan de cuisson a rendu l'âme pas de remplaçante avant cinq jours, frangin en était agacé…
Et le passe-lacet enfin arrivé je pus bricoler sur un pull m'étant shootée pour que les doigts suivent !
Une folle journée de vieille !!!

dimanche, janvier 8 2023

EN 2023…

Rien ne sera nouveau…
Du grand n'importe quoi par les "dirigeants" crédulité des sans dents, le climat et les virus voilà de quoi maintenir les neurones en sommeil.
Les vieux dont je suis comptent leur retraite, les jeunes comptent leur précarité et cela rend les citoyens très moroses.
Je voyage vers 80 ans aussi je renouvelle mes équipements "gros électro-ménager", un lave-linge faible profondeur (nan nan ce n'est pas moi) laissant l'accès à la salle de bain plus commode en fauteuil. Dans la cuisine le micro-onde basique à porte "à tirer" (pas moi non plus) résistait, impossible avec les mains en vrac, le nouveau tout aussi basique mais avec bouton poussoir (non rien), au déballage il semblait OK, à l'usage HS petit frère courut chez électro machin installa un autre objet, même qu'il fonctionne ! Demain mon filleul déposera le récalcitrant à la poste, ma semaine se passa suspendue au téléphone, chacun voulant me fourguer le modèle comme ci ou comme ça parce que chez eux pas de stock mais la réf. truc bidule ils avaient !
Chez Carouf où je flambe de moins en moins ils voulurent me faire "avaler" au sens premier un remplacement de produit, jugez de la chose je voulais des rutabagas j'eus des topinambours, trois fois ils me sonnèrent, comprenant pas mon grand agacement, remboursement en cours. Tout à l'heure je retournais sur leur site ayant besoin de deux trois trucs pour la galette de fin de semaine avec mes petits neveux… de plus en plus de réf. en sous-traitance, en boucherie, en "maison" même pour les matous… ça sent la débine… Super U me fournit sans misère pour l'instant.
Bonne Année quand même, ne soyez pas sage surtout, le temps passe trop vite pour hésiter" !!

samedi, décembre 17 2022

IL EST 3 HEURES ET UN PEU PLUS…

Le bouquin terminé sans happy end, je cherche ma place favorite pour dormir.
La féline m'a dédaigné pas de câlin, pourtant un moment plus tard elle arpente le lit trébuchant sur mon corps y restant échouée quelques secondes me piétinant le visage ratant de peu l'œil droit.
Et puis un gémissement après un bruit évoquant une chute, j'attends, plus de doute il se passe du bizarre. Illuminer la chambre se mettre debout appuyée sur mon secourable déambulateur, lumière dans le couloir, trouver Yoni étalée miaulant sa détresse. Et moi contemplant ma copine, déjà dévastée je trottine vers mon siège roulant me déplaçant vers ma mignonne bloquant les roues je peux enfin tenter l'auscultation, les pattes, le bidou, rien, elle cherche de son museau dans ma main… je fais le test "gamelle" je dépose la friandise un peu plus loin elle s'y traine. Là, le rouge de son collier …c'est là que se cache le problème. Elle a trouvé le moyen de glisser l'antérieur droit entre le collier et son cou, forcement ça gène ses mouvements.
Trouver les ciseaux, un couteau, enfin le petit bidule reçu justement ce matin fait l'affaire sans risque de blessure, je coupe, la délivrance de la belle…!
Moi les émotions violentes au cœur de la nuit ça me ravage seul traitement quelque chose de régressif pour mes papilles connectées directement aux neurones résiduels, et puis raconter l'aventure retourner au lit et peut être enfin dormir.

jeudi, décembre 1 2022

ELECTRICITE…

Elle manquait hier soir dans mon quartier.
Peinarde dans mon fauteuil avec la féline sur les genoux le temps passait tranquille et puis plouf plus rien, chez moi dans la rue peut-être aussi, je sonnais donc voisine du dessous qui courageusement tira du cou armée d'une lampe de poche jusqu'au boulevard, capout le réseau "lumière" il était 21h30 , trois tentatives vers la "normale" échouèrent, de guerre lasse je renonçais.
23h30 retour de la fée, j'éteignis les trois bougies, installais ma lampe frontale et glissais sous la couette, la féline bien calée sous le bras droit.
En plus d'une lampe frontale j'acquis un bidule facilitant grandement l'enfilage des chaussettes qui devraient tenir au chaud mes énormes petons, pour ce faire j'enduisis la semelle de gros points de silicone réputé empêcher les glissades, je teste pour vous l'indispensable panoplie de l'âge avancé.
Ce matin (sans lapin) je sonnais mon fournisseur d'Internet, réseaux sociaux, plates formes et plus si vous le souhaitez parce que nos misères électriques agacèrent la box…plainte déposée à 8h15, box ranimée dans mon logis à 13h, certes la mise en avant de mon état m'a facilité la chose, le jeune homme à la manœuvre bien sympathique …!
Ce charmant garçon trouva mon appartement bien tenu, j'en fus toute émue c'est que ma réputation c'est plutôt "bordélique" !
Ô mon ancienne adresse sous les feux de l'actualité…ceux qui croient savoir et moi et moi …qui ai de la mémoire…!
À une prochaine fois !

mardi, novembre 1 2022

ENCORE UN MATIN…

Ciel relativement lumineux.
Me caler dans le fauteuil "sieste" et finir ma nuit en digérant les médicaments tout en papouillant ma féline qui ajuste son énergie à la mienne. Donc côté TV y a un truc qui cloche chercher l'erreur réinitialiser canal machin, trouver la façon de faire, recommencer, laisser reposer le bidule et attaquer le second problème, le cordon audio reliant le PC à la chaine s'est décroché, où est la prise femelle ? Sonner mon Dom 11h21, la lampe du portable, assouplir les articulations digitales tellement douloureuses, enfin après un nombre certain de tentatives vaincre l'obstacle, il était déjà aux alentours de 17h50 !!
Entre temps recevoir des nouvelles du Haut Médoc pour cause de pull tricoté par moi livré par la poste ce matin, essayé et approuvé par Mimi.
Hier dans ma boite mail je fus avertie d'une livraison dans ma boite à courrier de la Poste, je compte sur ma voisine- copine pour me l'apporter que nenni, j'oublie, le téléphone grelote monsieur machin que je ne connais pas me raconte que dans SA boite il y a MON colis, gentiment il se propulsa au troisième.
Mon plombier fraichement retraité s'est enrichi d'un vélo pour explorer les rives de la Loire sa belle voisine. Mon Smab à moi que j'ai pendant ce temps dorlotait son virus,"covid" qu'ils disent…
La "sobriété", l'essence, l'inflation, des sous pas pour nous, mais des montagnes de catalogues pour Noël des relances agaçantes du fournisseur de surgelés, préparé le menu de mon futur anniversaire qui fera aussi office de déjeuner de nauel.
Et…résister !!!

samedi, octobre 8 2022

Jeune …

Dans ma tête, pas tous les jours.
Mon plombier préféré, Dom, Smab, Frangin et moi avons bien réalisé que la jeunesse la leur la mienne prenait le large ; le premier cité avait organisé chez sa mère un repas familial festif.
Son Premier jour de retraite était l'occasion .
Dès 16h il tournait dans ma cuisine "tartiflette" au menu suivie d'une salade de fruits, brioche, me sollicitant pour deux ou bricoles je l'envoyais auprès de Smab qui ne mit pas longtemps à maitriser les casseroles ! Il tenta le lendemain chez mon frère "une aide" mais les lieux ni sont guère propices, les dos de cabillaud étaient parfaits avec les patates vapeur !
Ces repas furent l'occasion de remonter l'arbre généalogique de mes fils, faire le tour des branches greffées sans mariage mais solides, des "étrangers" Pologne, Italie, Belgique et de plus loin encore qui firent de ces mélanges une famille tellement française !! Mes copines du Club tricot ont du mal je sens bien leurs ancêtres Chouans sont à fleur de peau.
En me reconduisant mon frère et moi étions d'accord "ils sont bien nos enfants" !
En revenant du Club j'aperçus en groupe une jeune femme sa mère et son gamin, mes voisins de balcon qu'ils ont dû clore de canisse afin que les deux bambins n'enjambent le fameux balcon si tentant ! Mon siège électrique fascinait le jeune garçon, j'eus droit à des bises volantes du charme pour plus tard…
Voilà je savoure ces souvenirs de moments fugaces que l'on souhaite renouveler dès que possible…

dimanche, septembre 4 2022

QUE JE TE DISE…

Ce dimanche les nouveaux époux KOZLIKA et FRANKPAUL recevaient pour un piquenique nuptial les copines et copains de la blogosphère, même qu'il y avait du soleil !
Des pompiers y étaient aussi ou passaient bref du beau gosse à voir…
Ce même dimanche j'embarquais dans le carrosse de frangin pour un déjeuner chez lui, des choses savoureuses, lentilles saucisse grillées, salade de laitue et tartelette du grand machin du coin à l'excellent rayon pâtisserie. Je décidais de lever le camp pour une sieste agréable dans mon nid frangin dans le sien.
Mais voilà l'accoudoir droit de mon siège vacilla pour tout dire se démancha, le gauche pas mieux, mon cul au milieu pesant trois tonnes… Frangin inquiet après mes diverses tentatives de crapahutages cherchant LA solution qui m'aiderait à la verticalité… Une seule possible pour notre sécurité fraternelle, appeler les pompiers, des beaux gosses que j'ai presque dans leurs bras salvateurs. Expliquer au téléphone le problème en moins d'un quart d'heure ils étaient là, explications de nouveau, pourquoi les pieds nus et patati et patata ils me remirent sur mes guiboles m'accrochant au déambulateur et trottinant sous leurs surveillances jusqu'au siège passager avant droit du véhicule plus connu sous le nom de "place du mort".
Mon frère me reconduisit jusqu'à la porte du garage (il faisait nuit…) je m'égare, vaillamment je passais la rampe, l'ascenseur, 7 m de couloir, un câlin à la féline et direction mon fauteuil siesteur.
Au réveil je décidais qu'une tarte aux abricots pour le goûter de demain serait une bonne chose, c'est fait !!

vendredi, septembre 2 2022

OUF !

C'est fini !

pull_1_face.jpg, sept. 2022
pull_1_dos.jpg, sept. 2022
pull_2_face.jpg, sept. 2022
pull_2_dos.jpg, sept. 2022

mardi, août 23 2022

CIGONIAUX ENVOLLES…

Depuis presque deux mois, quatre naissances, deux devenus adultes, peut-être à l'an prochain…
De la chaleur, du sec, des orages, la vie quoi que radote les médias, pour vous pour nous.
Un gouvernement enfin c'est le terme employé, je ne vois que des branquignoles faisant un match perpétuel "de qui profitera le plus" , à coup sûr c'est moi c'est vous "les dents en ruines" qui perdons tout.
Mes voisines-copines se voient déjà grelotant dans leur chez elles les vitres fleuries de givre, la désinformation à plein rendement, je souris disant que j'ai en rayon des pulls douillets des chaussons tout autant moelleux et même un bonnet en fil bouclette !! Ma nouvelle facture EDF est tombée dans ma boite mail il y a quatre heures dument augmentée de 1,11 euro par mois mais j'ai de la chance ma retraire réactualisée me fera 0,91 euro de plus, cela va bien m'aider …
Frangin après examens de ci et de ça est enrichi d'un stent sur un morceau d'aorte que je ne n'ai pas cherché à localiser plus que cela mais proche du muscle cardiaque…77 étés, il faut être vigilent…
Là-bas au grand sud-ouest 75 bougies, ah que nous sommes avachis ! Le bonheur d'avoir chaque jour un signe vie, trouver un motif qui fasse sourire pas si facile.
Dans les gens que je croisais du temps des blogs un mariage, moment de fête murement réfléchi parce que amoureux mais pas des jouvenceaux !!! Frank et Kozlika…
Des confitures de pèches faites hier dégustée ce matin, savoureuse…!
Des pulls pour enfants en cour de finition livraison prévue pour la rentrée scolaire…je suis en retard.
Mon plombier préféré savoure ses derniers congés payés, retraite le 1 octobre ça me ruine le moral tout en m'accrochant pour voir le même moment pour Dom.
Pas sûr de tenir jusqu'à Smab…!

mardi, juin 21 2022

CHAUD…!

Dans les maillots sous mon toit, fenêtres mi ouvertes mais car il y en un, les travaux de ravalement la puissante odeur des produits, la poussière des ponçages…HS la Mume !
Depuis trois ans je me finance une aide à domicile option vieux, depuis deux mois la "titulaire" est souffrante en tout cas absente et en cette période bientôt estivale l'association qui gère mon affaire m'a sonnée ce matin, demain nada la semaine prochaine même chose. Pas contente je suis, aussi ai-je entamé une chasse au devis surtout une chasse à la "dame ou monsieur" qui viendra me secourir. La profession dévalorisée mal rémunérée, je le sais j'ai pratiqué pendant trente ans. J'avais la niac pour empocher mon chèque. La semaine dernière une remplaçante n'a pas trouvé le n° de l'immeuble certes l'échafaudage masquait un peu, que diable un pas de plus et là mon nom l'étage bref toutes infos dispos… De quoi occuper mes siestes en réflexions philosophico-monétaires !
Mon plombier préféré sera retraité le trente septembre…c'est lourd pour mon moral, mon fils l'a bien mérité je lui souhaite du temps heureux devant la Loire et les trains depuis ses fenêtres.
Les cigogneaux sont presque adultes, les pattes rougissent, les becs pas encore !
Et vous ?

mardi, juin 7 2022

LA VIE EN DIRECT…

Depuis le mois d'avril je suivais avec attention l'éclosion et la croissance des cinq cigogneaux de la ville de Sarralbe, dimanche nada pas d'images… le vent la pluie, j'attends, hier même chose, en fin de journée je coure les infos (autrement plus palpitante que la campagne électorale des députés !).
Le nid et ses pensionnaires fût agressé par une cigogne en mal "d'enfant" , secourus par les pompiers les deux survivants soignés et réinstallés sur la cheminée de la mairie, ouf encore des jours bêtifiants que je nous souhaite plus calme.
Il y eut la fête des mères étalée sur le samedi avec mon plombier préféré et le dimanche avec "les garçons" Smab et Dom ce fut très bien, le bouquet résiste encore ! Mon fauteuil chéri celui où je sieste est équipé de pieds plus hauts pour que le levage de mon postérieur conséquent soit moins "hasardeux" cela fonctionne bien pour l'instant…
Depuis ce matin chambardement autour de l'immeuble, montage de l'échafaudage afin de réaliser le ravalement, dommage qu'il ne puisse m'intégrer au programme !
Peut être que jeudi après-midi je serai championne au bowling, déjà atteindre les pistes est un exploit !

mardi, mai 10 2022

IL FAIT CHAUD….

Dans peu de temps il fera TROP chaud, et puis il y aura trop d'eau…
Les politiques, les élections, rien à battre !
Depuis mon écran je zieute les cigogneaux dont les 2 plus vieux ont éclot il y a juste 2 semaines 2 autres âgés de 12 jours et le petit dernier à la traine 10 jours seulement.

cigognes.jpg, mai 2022

Un appétit qui éreinte les parents très attentifs, cinq dans le nid-plateforme il parait que c'est rare, la moyenne étant de quatre. Vous dire la belle distraction que me donne ces beaux oiseaux couvant et élevant leur progéniture, voire le miracle renouvelé de l'éclosion d'un œuf, un labeur épuisant pour le jeune, une journée complète d'effort.
Dans une autre vie" j'accouchais" les faisandeaux, veillais la poule nourricière variété "Sussex" étalée dans le nichoir avec eau et grain à porté de bec, l'obliger à sortir faire son étron quotidien et hautement parfumé !
Je maitrise presque complètement ma belle TV si si !
Ça va vous ?
Ben tant mieux, profitez !

mercredi, avril 20 2022

IDEAL… LA METEO…

Rendez-vous en dermatologie, passer à la Chapelle pour mise à jour des trucs et des machins, transportée que je fus par un véhicule privé non conventionné accompagnée de mon jeune frère.
Heureusement car la consultation et les soins furent rondement menés je me retrouvais dispo certes mais sans transport le monsieur me proposait une heure d'attente ! Frérot opta pour le tram le terrain jusqu'à la station est en déclivité mais enfin le fauteuil manuel chargé de mon opulente carcasse faut des biceps de camionneurs !
Ma joue droite traitée à l'azote liquide "mais ce n'est pas le cancer qui repart" dixit le spécialiste c'est à peine mieux une "floraison" du lupus !
Et puis le comédon sur l'omoplate droite qui me gênait il y en a plus j'en suis fort aise !
En tram je pus admirer les nouvelles constructions même que nous avons gagné une chapelle toute neuve et une annexe de la mairie aux confins du territoire autrefois terrain d'aviation.
9 ans en octobre que je suis devenue angevine, plus de terrains vacants le long des rives du tram…la verdure n'est pas encore attaquée jusqu'à quand ?
Clématites lilas magnolias c'était bien…!

jeudi, mars 10 2022

3 MOIS…

Et rien ne bouge !

Covid il est là et y restera.
Votage le mois prochain…rien ne bouge.
Réservoir des véhicules affamés se ruiner pour bosser à 2,20 le litre…l'état s’enrichit avec les taxes…
De chez moi le monde n'est pas pire qu'hier seule la sauce est différente et nous avalons bien gentiment le rata.

anniv_fragin.jpg, mar. 2022
Mon plombier préféré 60 printemps, la retraite en octobre, à lui les photos et le RAIL sans aucune modération, reprendre souffle en papouillant Patchouli son chat chéri.
Mon Dom à moi que j'ai enfin presque, l'essentiel étant à son époux, compte lui aussi les trimestres qui lui ouvrirons son atelier de création sans créneaux horaires et des papouilles à la chienne qu'il espère. Smab aura son matou !
Ma féline vieillie, je dois la restreindre tellement elle "croque" de bouf !
La semaine dernière un pot de confiote a éclaté sur le carrelage, hier l'œuf au plat devint œuf sur carrelage, les choses me tombent des doigts…un accès de jeunesse, mes chers amis de Gironde même âge mêmes misères se vautrent aussi et pas toujours sur le gazon du jardin…cerné de gravillons tellement jolis !
Au Club Féminin devenu mixte après vote à bulletin secret donc les messieurs seront les bienvenus, je surveille les apprenties tricoteuses, bavardes, distraites par un bruit de papier de bonbon de vraies gamines !
Mes deux neurones tellement fainéants enfin au travail m'ont permis de retrouver la fonction VO sous-titrée des enregistrements par moi choisis, c'est bien hein !
À dans trois mois…après les votes…

lundi, janvier 3 2022

LE JOUR D'APRES…

Vers 20 heures drelin drelin, le plus jeune frère de mon époux derrière l'écouteur pour me (nous) souhaiter un bon anniversaire, la journée fut parfaite, recevoir ce que j'espérais, attendais, mes fils, mon frère, les amies de l'immeuble, et du Grand Sud Ouest, il n'y a pas de meilleure ordonnance…
Tous prodigieusement agacés par les "dires" des "responsables" politiques. Les postulants au poste suprême emporte le pompon du foutage de gu..e ! Dans mes activités de tricotage je côtoie une gamine de 70 ans complètement intoxiquée par la purulence des anesthésistes des bulletins "d'informations" des chaînes TV au point que je l'ai sommée de ne point lire et écouter leurs bavasseries dès le jeudi que nous ayons un après-midi serein le vendredi au Club.
Les virus, le climat, l'écologie dévoyée, l'éducation en voie d'abandon.
Pauvres européennes que nous sommes !
Nous d'abord, le reste du monde peut-être…
Je n'ai pas à me plaindre mes fauteuils sont confortables, une de mes nièces atteintes de la maladie de Charcot, la fille d'une amie très chère d'un lymphome, cette autre nièce petite fille du beau-frère un diabète sévère.
MAIS dans quelques mois… sous réserve bien sûr naîtra un enfant qui me fera arrière grand-tante.
Un jour après l'autre, devise pour cette année pensait l'oie qui attend le four pour le 25, je lui ferai l'hommage de tous les soins possibles pour la déguster…
À une autre fois…

jeudi, décembre 2 2021

ENCORE….

Tenter de donner du réconfort aux amis, ceux de Picardie….
Mon téléphone sonna vers midi, quand je lus le nom je sus qu'il y avait un chagrin dans l'air. C'est que mon amie Marie m'avait sonnée il y a à peine deux mois, nous avions fait le tour de nos enfants, amis, qui nous lâchent les uns après les autres, bref nous étions "à jour" de notre bulletin-gazette.
L'info me tomba dans l'oreille, je fis répéter, serrai des dents, cherchant une phrase de soutien.
Leur fille cadette est atteinte d'un lymphome, une vacherie certaine, mais avec de l'espoir, lui dire que j'ai connu et soutenu dans l'Essonne une jeune femme équipée de cinq gamins qui avait elle aussi cette saloperie, ces enfants ont grandi en côtoyant régulièrement leur maman à l'hôpital celui-là même que fréquenta mon beau-fils.
Maintenant elle reste sous surveillance certes mais ses enfants sont presque "élevés" son angoisse tout du long du processus de soin.
Alors me dit-elle je n'ai que toi et ton oreille faute d'épaule trop lointaine pour pleurer, dire ma rage et consoler son mari.
Du temps de notre jeunesse commune où nos gamins fréquentaient la même école le même collège et le même dentiste, je faisais taxi pour aller là ou ailleurs à Paris bref nous étions aussi solidaires que possible, nous avons des chagrins et de furieux fou 'rire.
Nous ferons dans nos faibles moyens tout ce qu'il faut pour sortir leur enfant de cette galère.

vendredi, octobre 22 2021

SOUS LE SOLEIL…

Nous étions là.
Tu patientais, chacun déposa une fleur "immortelle" au prétexte qu'elles sont aussi jolies fraiches que séchées. Elles sont recyclées aussi souvent que possible en tiges, en boutons, tu aurais débattu un bon moment sur les effets mercantiles de la mort.
Il y eu des gerbes, des bouquets, plaque de ton filleul entièrement ouvragé par lui, les classiques en pierre.
Mes enfants veillèrent sur ma mobilité dans les allées du cimetière fraîchement binées où je m'ensablais dans mon carrosse électrique, ce n'est pas de la brouette comme celle qu'utilisait Auguste ton grand-père garde champêtre.
Suivant l'autre grand-père de tes petits enfants nous traversâmes la Chaume devant l'école et la mairie et atteignirent TA maison, fort heureusement la réception se fît sur la place pauvre en véhicule à ce moment là mais bien illuminée par le soleil.

IMG_20211018_152616.jpg, oct. 2021
La revoyure de cousins, amis de ta famille et de la mienne, du mal à retrouver la place de chacun dans toutes les branches de l'arbre généalogique officiel et l'autre où nous sommes en bonne place, au fil des années ayant créé -trouvé un parrain par génération.
Et puis chacun reparti vers les siens avec tant de kilomètres une moyenne de 400 !
Alain nous transporta jusqu'au cimetière où repose nos parents et direction Angers pour se remettre de ce concentré d'émotion une halte au restaurant était organisée par frangin. Dépôt de ma carcasse dans le fauteuil en mon logis.
Orléans pour mon plombier préféré, la réunion pour tes funérailles c'était finie.
Pour l'âme elle restera bien présente longtemps.

vendredi, septembre 10 2021

TU M'AS VU ?

Là, dans le lit de l'humaine bien à droite, bien "rependue", je lui laisse tout le côté gauche, celui où il y a la fenêtre, son déambulateur qu'elle attrape dans la nuit en me disant je vais pisser pousse-toi !

yoni_1.jpg, sept. 2021
Je me faufile entre le pied du lit et son charriot ça passe tout juste et je m'installe entre ses pieds pendant qu'elle fait ce qu'elle a à faire et puis vaillantes nous retournons au lit.
Tu m'as vu toute belle ornant la porte de l'appartement ? l'humaine est encore infantile un rien l'amuse.

porte.jpg, sept. 2021
Et la colonne de boites souvenir des suédois qu'elle a remuée ce matin vidant par ci par là des trucs et des bidules et puis des tas de choses imprimées qui partent dans la poubelle jaune…

boites.jpg, sept. 2021
Et puis aussi des fringues que rien ne pouvait élargir davantage…
Elle regardait les balcons d'en face et les occupantes histoire de comparer les dégâts chez les unes et les autres…comme pour mon humaine le temps est sans pitié…
Je n'ai pas eu de vacances, voisine du deuxième ne fut pas sollicitée, l'humaine et "tonton" pas bougé !
Les amis pas en forme, pas en forme du tout, pas question d'ajouter une charge supplémentaire avec la vieille à roulettes et son bazar.
Les images justes pour mon lecteur du grand Sud-Ouest…

- page 1 de 261