La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OCCUPATION DU JEUDI…

NON, nous ne sommes pas dans une crèche, quoi que !

poussettes
Pour que les femmes viennent échanger recettes et propos sérieux, l'assaisonnement doit être varié et adapté ! Un changement de programme de dernière minute fit que nous eûmes à déguster moult mets aux saveurs "chaudes". Dans l'enclos qu'est la cuisine, des crudités (concombre, tomates, maïs, carottes, laitue) furent présentés à notre gourmandise. Dans le four le goulasch préparé par moi mitonna encore pendant une heure et demis (deux heures de cuisson déjà chez moi) plus on le réchauffe plus il est bon qu'on se le dise ! Mes copines d'appétit préparèrent des boulettes de viande aux épices de là bas, cuitent dans un assortiment de légumes venus en droite ligne du rayon "surgelé" du grand machin du coin (mélange parfait il faut que je le précise).

boulettes
Après que les gamins eurent rejoint leurs mères pour le déjeuner et qu'ils furent repartis à l'école ce fut (enfin) notre tour de passer à table. Les assiettes circulèrent, chacune voulant goûter les préparations des autres.

gamelles
La cuisson du riz (méthodes et variétés de riz) fut commentée et savourée. J'expliquai l'origine de "ma" recette et pourquoi cela leur plut autant. La Hongrie, son histoire et ses divers occupants. Le bilan de l'activité sur cette année fut établi, une plaquette des recettes sera publiée prochainement, mes copines ayant apprises à modérer un peu (un tout petit peu !) la gestion des graisses et des sucres) reste encore un gros effort à fournir pour le sel. C'était jeudi matin dans le quartier des Aunettes. Je filai rapidement à la station de bus en trainant mon "auxiliaire de vie" derrière moi, direction le secteur Bois Sauvage, là une diététicienne prodigua ses conseils. Sous forme de questionnaire avec réponses et points plus ou moins nombreux suivant la qualité des dites réponses… Je vieillis et il parait que "l'âge" donne de l'expérience… Hier après-midi ce fût confirmé (tant mieux ou tant pis ?) J'obtins le meilleur score, mes copines déclarèrent vouloir améliorer et appliquer leurs nouvelles (?) connaissances, sans se faire d'illusion sur leur volonté de gérer leur alimentation en équilibre et le souhait de perdre quelques, kilos. Chacune fait comme elle peut ! Mais que ce fût joyeux ce jeudi dédié à la bouf !