La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ILS L'ONT FAIT…

Hospitalité, qu'est ce donc !
L'anecdote narrée ici, reprise dans mon petit univers laisse des traces de perplexité.
Anita, ici évoquant ses souvenirs sur ce sujet m'a remis en mémoire un fait tomber dans les limbes de "l'autre vie avec mon Epoux"
Il me semble que c'était au mois d'aout, la fin d'une période de vacances.
Les chiennes menaient grand tapage dans la cour, tirant du cou nous vîmes une automobile blanche arrêtée devant le portail.
Nous allâmes aux infos (notre boulot), dans la bagnole un couple d'âge moyen (plus jeune que moi maintenant !) semblait pétrifié.
Mon homme toqua à la portière proposant de l'aide.
C'est ainsi que nous rencontrâmes l'espace d'une soirée un couple roumain en vacances en France, terrorisé par les chiens (expériences policières plus que négatives chez eux). Un peu plus tard ils nous diraient comment les canidés étaient dressés à la "chasse aux hommes"…
Ils cherchaient un endroit où passer la nuit, louchant sur la pelouse devant notre porte mais aussi devant celle de notre employeur, camping prohibé évidemment !
L'Epoux suggéra le jardin de la petite maison près de l'église, il y avait un point d'eau en fonction, des toilettes champêtres, un portail fermant bien, un nid de verdure parfait pour une nuit.
Ils nous contèrent ces roumains un peu leur pays, vu par leurs yeux "d'intellectuels", lui professeur (docteur en je ne sais plus quoi, tendance droit et philosophie), elle dans les mêmes eaux.
Ils revenaient de Belgique, descendaient vers le Sud-Est, donc traversaient la Picardie, parlaient notre langue suffisamment, la gestuelle fit le reste.
Ils repartirent presque "copains" avec nos bêtes !
A la fin de cette année là nous accordâmes toute notre attention à ce qui ce passait dans leur pays, qu'ils nous avaient "prédit", étant probablement "très" concernés par ces bouleversements.
Mon Epoux était très réservé à l'égard des "intellectuels", comprenez les gens qui parlent de la dureté du boulot sans jamais tenir un outil faisant un temps soi peu transpirer, croyant qu'une laitue est bonne à cueillir en deux semaines, riez pas j'en connais encore.
Ses préventions tombaient devant l'embarras d'autrui s'il pouvait d'une façon ou d'une autre y remédier.
Hier soir je recevais à dîner un couple qui il y a quelques mois m'invita impromptu à déjeuner, c'était un jour où dans ma tête le brouillard était intense, la chaleur de leur accueil me réconforta, je les quittai revigorée pour un autre tour de manège dans la vie.
Je servis je crois un repas goûteux, chaleureux (aidée par les SmabDom).
L'hospitalité c'est aussi, surtout, faire un effort, l'effort de sortir de son train-train ankylosant, avancer…
L'inconnu, une chance !

Commentaires

1. Le dimanche, mai 23 2010, 12:18 par Olivier Autissier

Bravo !