La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’oncle Louis

Etait le frère de ma grand’mère paternelle, il doubla son titre en épousant la sœur aînée de ma mère (21 ans de différence entre les deux sœurs).
Donc il était l’époux de Maria, une femme que je connus assez pour ne pas apprécier sa façon de mettre en toutes circonstances de l’huile sur le feu des petits conflits familiaux.
Louis était une « nature » bien dans le cadre des hommes de son époque, c’est-à-dire les trois quarts du vingtième siècle.
L’été 1958 de retour d’un agréable séjour en Corse, ma mère m’apprend à ma stupeur que je pars à Dijon chez les tonton-tata !
Expérience instructive…
Tonton doté d’un tempérament instance mena de front tout au long de sa vie plusieurs intrigues amoureuses, au grand damne de sa légitime qui à ma connaissance ne fit pas grand-chose de vraiment efficace pour endiguer cet époux fougueux dans les liens conjugaux.
Il y eut quantité de scènes, de cris, on évoqua même l’horreur du divorce !!! Maria ne pouvait se résoudre à cette fin, pas question d’être mise aux bans de la société pétrifiée de l’époque.
Tonton gagnait très bien sa vie, ce qui aida la réflexion de sa femme !!
Je vis dans leur logement des situations ubuesques.
Tonton faisait, tata râlait.
Tonton ne faisait pas, tata ne râlait pas moins, que ce soit la vaisselle, la serpillière sur le sol (ben oui ! pas tant que ça macho !).
Tonton me trimbala à travers les vignes sur sa moto, disant « laissons ta tante se reposer ».
J’étais fière de le suivre (bien conservé !). Attentif, valorisant ma féminité sans jamais un mot ou un geste ambigu. Il aimait les femmes pas les fillettes, ni les adolescentes.
Les années passèrent sans que ce ménage trouve un semblant de paix.
Un été ma tante s’installa chez sa sœur cadette pendant presque un mois, et brusquement décida de rentrer chez elle toutes affaires cessantes.
Elle rameuta un de ses neveux, lui gâchant sa fin de semaine, il s’inquiéta de savoir si l’oncle attendait sa moitié.
La tante tempêtait, là, maintenant tout suite elle voulait partir.
Ils partirent, arrivèrent bien sur et là !!!
Ben oui, tonton était au lit (conjugal) avec une dame !
Tonton âgé de 84 ans et la gamine que le réchauffait 82 !
Mon cousin ne savait plus où poser les yeux, ni comment juguler le fou rire qui le gagnait.
Cet exploit rasséréna mon père (il avait encore de l’avenir !).
L’histoire fit le tour de la famille et de nos amis, contents que nous sommes d’avoir un tonton surpris en flagrant délit d’adultère à cet âge.

La mésentente de ce couple pris fin lors de leur inhumation, chacun chez soi, la tante en Berry et l’oncle en Bourgogne !!!