La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JOUR 6…

YannOrpheus, Mlle Isa, Tarvalanion.

Le traitement est au long court, la patience s'effrite d'autant.
Je traine de ci delà sur la toile et puis…peut-être une idée, une histoire de réunion, confinement et autres balivernes que les technocrates ne connaitront jamais.
Au mitant des années 50 nous vivions dans un quartier dit select quoique là résidaient surtout les tâcherons (emplois de bureau lointain souvenirs du Paris mêlé devenu des habitations aux adresses prestigieuses sans ascenseur !), de mon dernier secteur parisien garanti bobo pur jus.
Donc aux fêtes carillonnées, dans un espace grand comme ma pièce à vivre soit environ 20 mètres carrés se logeaient autour de la table ronde les 4 de mon parrain, les 4 de chez nous, 2 autres du métro Dupleix, les grands-parents, 2 de plus. Cet aussi là que tenait le bureau de la loge. Plus 4 portes bouffant l'espace.
Entassement, confinement, chaleur humaine tous y étaient. Sortir pour atteindre le pipi-room demandait de l'anticipation et moult contorsions, dans la cour avec la fraicheur !
Se tenaient des agapes familiales, amicales, en tous points délicieuses émerveillant les plus jeunes et les parents pour les prouesses réalisées dans la cuisine attenante soit là 1,20 x 2,40.
Le décor est planté, rien absolument rien de fonctionnel, sortait de cette cuisine où officiait Louise ses fameuses pommes de terre Dauphine !!!
Rien que d'y penser j'en bave, jamais je n'en ai cuisiné, ne pouvant une seule seconde imaginer rivaliser avec Louise, quand nous sommes en Gironde au pays Médocain, là, Mimi nous agace les souvenirs de sa chère aïeule en touillant la pâte à choux et la purée !

Commentaires

1. Le jeudi, mai 28 2020, 17:04 par Orpheus

J’avoue n’avoir jamais cuisiné moi-même ces dauphines . Toujours achetées toutes faites et surgelées... Et maintenant j’ai envie d’essayer... et j’en bave à mon tour... :)

2. Le jeudi, mai 28 2020, 17:11 par Melle Isa

Oh j' ai des souvenirs comme ça chez mes grands parents avec la mini cuisine et tout le monde dans tous les recoins
et en effet les pommes dauphine de ma grand mère et mère
ma mère en a toujours au congel au cas où
Croisons les doigts pour ce traitement qu'il soit rapide