La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

D’ÊTRE VIEILLE…

C’est samedi, partager un dîner « pluriel », observer les présents et foncer vers cette table où trois jeunes femmes « légèrement » voilées avaient pris places.
De grand-mère virtuelle que je fus à Evry, en deux ans me voici promue « arrière grand-mère » !
La toute jeune du trio, fraichement maman est encore estourbie de l’aventure, de l’énorme silence voire le tout aussi énorme mensonge des femmes sur cet événement majeur, mettre un enfant au monde.
Être en tête à tête avec cet inconnu, SON enfant !
Lâchés dans la nature totalement désarmée, s’apprivoiser l’un l’autre.
Ne pas lui dire que l’aventure est sans fin.
Mon visage « d’avant » peu appétissant n’attirait guère la sympathie mais ce pansement occultant la plaie (heureusement !) apitoie mes semblables…. j’en profitais un peu.
C’est ainsi qu’hier je fus conviée à un thé, que nous bavardâmes et que du nouveau-né j’obtins un grand sourire, bien vite il rechercha sa tétine, des causes et des effets… !
Tout les intéressa, mes presque 72 ans, ma vie professionnelle et perso, mes enfants, ma vie évryenne et le pourquoi et le comment !
Dès que je serai « libre » (soins chaque matin) de trotter en mâtiné vers les cieux plus au nord de la ville je les accompagnerai au marché, un grand très grand machin.
Rien n’étant gratuit je proposai mes services en couture et raccommodage !
Elles, elles sont manipulatrices en radiologie à l’hôpital, assistantes à la personne à la grande maison pour « anciens » de la ville. Sûr que je les reverrai !
Toutes les quatre nous fûmes citoyennes responsables en votant… muettes sur nos choix.
Être vielle c’est voir repasser les marionnettes qui s’agitent et nous agitent depuis que l’âge de raison m’est venu, y croire quand même, au bon sens…
Ayant remué tant de souvenirs ma nuit fut troublée par des rêves, tant, que la féline déserta ma couverture, je crois que je criai mon chagrin… ou mon dépit…