La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DE LA TOPOGRAPHIE À LA TOPONYMIE…

Ou 3 septuagénaires remettant leurs pas dans le lieu de leurs naissances.
La famille de la fluteuse séjourne ces jours ci à Germigny l’Exempt, au lieu pour nos familles.
Trou du monde bérrichon-bourbonien.
Nous avons pris en diagonale puis en longueur le village presque moribond.
Il faisait bien beau, des anciens posés sur le banc de la place aux deux pompes tentaient de prendre le frais.
Mari-T me dit « ah voici cette dame qui fit faire à Mimi ses premiers pas ».
Donc aussi les miens, je « fonce »vers la dame lui décline mon nom et bingo elle connut mes parents !1944-2015 c’est violent !!!
Babillage général et puis nous allons vers cette maison qui nous vit naître frangin et moi.
La dernière, formant cul de sac, avec un jardin en contre bas dont évidemment nous n’avions aucuns souvenirs.
Le long du chemin une biquette dans son enclos et des mûres ! Inatteignables celles-ci d’autres furent pillées…comme quand j’avais 6 ans !

J’aime les chèvres y compris en ragoût…et les mûres, ha les mûres !!!

Observant le site attentivement je compris pourquoi nous étions « à la grenouille » !

En bas du jardin coule un gros ruisseau pas vraiment une rivière non plus, idéal pour la gente batracienne.
Certes nous étions revenus là sans jamais pousser jusqu’à la maison, pourquoi ? Mystère.

Pas de souvenirs mes des « impressions » en quantité.
Nous avions avant d’arpenter le site cueilli la clé de l’hôtel et fait à gauche, à droite des tours et des détours.
Frangin qui me dit régulièrement qu’il n’a plus de mémoire se rappela l’école, la maison de notre tante, l’accident où il s’ouvrit le pied, les superbes tonneaux que fit un gros véhicule chaviré par une modeste deudeuche !
Ce matin au petit d’j l’hôtelier s’enquit du pourquoi et du comment de notre visite, c’est que notre nom résonnait à ses oreilles, assez rependu qu’il est dans la région, et le voilà qu’il dégaine l’annuaire de la poste et énumère d’autres noms…que je connais…presque ! Il s’agit bien sûr des descendants de familles que fréquentèrent autrefois nos parents.
Nous sommes de retour en Anjou, pause au restaurant parce que nous le méritons !
Mon beau tapis m’attendait, déposée chez la dame qui équipe les oreilles déficientes….Fort aimable…à suivre vue l’état des miennes, d’oreilles !!!