La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

63 ANS….PLUS TARD…

Depuis que je savais où nous fêterions les 50 ans de Dom, l’idée de cette excursion en Bourgogne me trottait dans la tête.
Lors de notre dernière virée à Nantes chez le suédois j’en parlais à ma nièce qui me demanda davantage de précision, je lui fis un résumé de l’histoire que mon frère écouta et puis mercredi dernier nous y fûmes…
Voici une image de frangin devant l’étang où je trouvais des œufs de cane !

Cussy.jpg
63 ans qu’il n’avait vu ce décor…
Nous marchâmes vers ce qui fut l’école maternelle, babillant avec les gens sur le chemin…de parfaits inconnus…en provenance de l’Essonne !
J’arrêtai nos pas devant une maison pas très sûr d’être à la bonne porte, déjà frangin frappait, un homme vacillant ouvrit l’huis, je demandai si nous étions au bon endroit « non c’est la porte à côté ! »
Nous restâmes avec lui le temps de passé du temps qu’il partagera avec sa voisine dès le lendemain de notre passage, les journées sont longues lorsque l’on est malade…et plus tout jeune.
Changement de porte, frappe vigoureuse, une femme dans la soixantaine nous ouvre je demande « Odile ou Michèle ? Odile ! »
Et voilà la boite à souvenirs en plein bouillonnement.
Mon frère écoutait, cherchant peut-être des souvenirs, des vrais pas mes redites de l’histoire que nous vécûmes ensemble de mai 1950 à mai 1951…
L’épicerie buvette, là où frangin claqua la joue paternelle n’existe plus …
Des chevaux dans la ferme près de l’étang il y en a encore mais il était bien tard pour s’incruster !
La mère d’Odile une jeunesse de l’âge de notre mère, aux pas affaiblis mais les neurones toniques, la mémoire parfaite, une matriarche !
Elle reconnut ma voix dès l’entrée, c’est que j’allai les visiter plusieurs fois, juste après notre mariage l’époux et moi pour une chasse avec ces hommes du Morvan.
1997 en pleine crise la vache folle je sonnai chez Marie-Louise et Georges éleveurs de charolaises sous haute surveillance, à l’époque je travaillai chez des bouchers !
Je revenais de Vézelay, basilique sainte Madeleine, entre pluies et soleil comme souvent dans cette contrée.
La météo fut fidèle, la fête chez les garçons parfaitement réussie, les uns, les autres, jeunes et anciens, tous furent contents.
Dimanche soir nous étions de retour en Anjou.
Hier ils nous fallu un temps certain pour reprendre le rythme de nos vies après tant d’émotions.

Commentaires

1. Le mardi, août 19 2014, 20:50 par samantdi

Voilà un voyage très productif à tous points de vue ! J'ai vu de jolies photos grâce à Jacotte, vous étiez magnifiques là dessus !

Grosses bises ma belle