La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

8 h55…

A cette heure précise le train partira, je serai a son bord, direction le déjeuner avec Môman.
Pour cela je quitte ma résidence de fin de semaine à 8h 10.
Gare d'Austerlitz tout va tranquillement.
Me voilà embarquée, cherchant ma place, ah zut, près d'un accès de jonction et des toilettes, sûr pas de sommeil possible avec les va et vient du site.
La passagère du siège devant moi compatit, c'est qu'elle profitera elle aussi de l'inconfort, nous échangeons un sourire et puis installons nos carcasses au mieux.
Depuis une minute ou deux nous parvient de cette plateforme un bruit, disons étonnant à cette heure, en ce lieu.
Des plaintes, des gémissements, dans le réduit "toilette" nous imaginons la même chose que vous, les veinards pensons-nous, parce que cela dure (dur aussi…) !
9 heures ;
Des passagers empressés tirent du cou vers les "gémissements", une jeune fille voyageant "léger", invisible depuis nos places est allongée sur le sol.
9 h 05 ;
Elle est installée sur le siège près du mien…état comateux impressionnant.
9 h 07 ;
Un médecin heureusement dans notre wagon se propose pour "voir" de quoi peut souffrir cette adolescente. Un shoot, mais de quoi ?
9 h08 ;
Le signal d'alarme est actionné, nous sommes entre Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand.
9 h 11 ;
Où sont les pompiers, ben là-bas, se frayant un passage avec tout leur barda.
9 h 13
Qui est-elle, dans son téléphone, le numéro de ses parents, cette gosse avait une compagne de voyage, pas trop hardie en voyant sa copine.
La maman est contactée, le pourquoi, le comment, le souvent, la tristesse, la colère, une mère…
9 h 30 ;
Elle est évacuée par les pompiers, je suppose qu'elle séjournera tout près de là à La Santé-Salpêtrière, lieu de soin spécialisés, il semble que cette jeune demoiselle ait absorbé des substances dangereuses, probablement illicites.
9 h 35 ;
Nous attendons l'ouverture des voies, mauvais créneaux horaires, la cause, le trafic des trains de banlieue…
40 minutes de retard sur l'horaire prévu, une suite assez longue de correspondance à corrigée, décalée, une gamine sauve, tant mieux.
9 h 40,
Ben çà roule…
Je n'aurai pas le temps d'acquérir ce fromage frais de chèvre que je souhaitais rapporter pour le diner des "trois mousquetaires" que nous sommes Voisinesauxquatrechat, Y. et moi.
Pas grave, nous avons dégusté dans le ravissement des célibataires œuvrant de la fourchette autour d'un plat essentiellement familial, une potée !
Qu'elle était délicieuse arrosée d'un vin blanc des Alpes !