La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DINEURS…

Les fins de semaines se suivent et quelques fois la sauce avec des ingrédients réunis impromptus fait d'un repas assez banal quelque chose de magique.
Ce samedi après-midi j'étais conviée au spectacle du Cirque de Pékin aux arènes de l'Agora, je ne connaissais ni le lieu ni la troupe.
Le lieu, un grand espace en forme d'arène bien évidemment, riche en courant d'air, sonore avec les enfants réunis là par les divers comités d'entreprise en cette période de Noël.
L'association des retraités de la ville y était aussi, une amie m'y avait entrainée.
Le spectacle, la souplesse de ces corps, les sourires pas tous mécaniques, les couleurs, un vrai dépaysement.
Mon amie me reconduisit, chemin faisant nous parlâmes de sa santé, des résultats d'analyses, de ces choses qui sabordent le moral.
Je lui proposai de venir un peu plus tard gouter au diner que j'avais concocté pour mes autres convives.
Dans l'entrée de l'immeuble une impulsion me fit sonner chez ma voisine Auxqutreschats et la priai si elle avait le temps de se joindre à nous.
Je découvris que ma table ronde pouvait accueillir six dineurs à condition d'avoir une déserte à proximité !
Les présentations des unes et des autres faites, nous voici attaquant bravement le menu, délicieusement arrosé d'un Morgon offert par l'une, que nous bûmes avec une pensée pour son époux disparu récemment, c'est lui qui l'avait sélectionné.
Passèrent sur la table, la terrine, le faisan en salmis, le camembert bichonné pendant toute une semaine, un mousse toute de cassis, le café, du thé.
La conversation ma foi fut "familiale" les amours, les enfants, les petits enfants, le PACS, la retraite des unes, le boulots des autres, la neige, les bagnoles, nos animaux familiers, mes pieds nus sur le carrelage du balcon, le jeu avec Yoni et Dom, l'informatique et tableau comptable.
A 1h30 je mis la troupe dehors !
Ce matin, les muscles sont douloureux d'être restée assise sur des sièges particulièrement "rudes".
En tapant ces lignes je suis ravie, 4 femmes d'âges allant de 55 à 76 et puis les jeunots SmabDom !
C'était BIEN ! je souhaite que cette soirée adoucisse les maux divers et lourds de cette compagnie.