La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

LA DIVERSITE…

D'une journée.
Réveillée pas trop tôt, prépare le dessert pour le déjeuner, j'avais une invitée, après que nous ayons bu le café, le séjour fut transformé en salon de coiffure.
Opération terminée à quatorze précise, important, j'étais attendue chez une de mes amies avec pour mission lui révéler le "secret" de la mousse au chocolat.
Autour de moi dans sa cuisine une autre de mes jeunes amies, plus leurs filles ainées que je mis au travail.
Elles découvrirent les joies du poste de "marmiton", passes moi la cuillère en bois, surveilles le micro-onde, et puis de l'essuie tout STP.
Les plus jeunes des enfants demandaient, <quand la mangeons nous dis maman> ce soir avec votre père.
Bien loin dans la journée ce repas du soir !
Pas question d'échapper au thé à la menthe, délicieux, mais les gâteaux hein, ben si je réussis une fois de plus le prodige de n'en pas déguster.
Mon auréole à pris un anneau de plus !
Les enfants s'égaillèrent de ci delà.
Nous restâmes trois à babiller de tout et de rien, la conversation doucement évolua, nous voici maintenant en pleine théologie.
Pas les mérites comparés d'une religion sur une autre, non.
Du solide, du pratique, pourquoi ci, pourquoi cela, et chez les chrétiens, les orthodoxes (expliquer le sens de ce mot) les juifs, les bouddhistes, pas grands choses échappa à notre curiosité mutuelle.
Enfin mon hôte demande, < tu sais depuis que je te connais je souhaite que tu m'expliques comment tu fais pour vivre sans "croire">.
D'abord je n'ai pas votre âge, mes expériences sont très différentes, rien jusqu'à maintenant n'a troublé votre sérénité.
Je ne "crois" pas à un dieu tel que vous vous le représenter, ça pas du tout !
A cause du clergé qui va avec, qui selon moi détourne la philosophie originelle racontant un mythe honorable pour cadrer la vie en société.
Les forces de la VIE oui.
Alors chacune nous prenons des chemins différents pour arriver aux mêmes questions,
Qu'est ce qu'il y avait "avant" qui y a-t-il "après" ?
Une seule certitude, la fin est de "poussière, matière organique, enrichissant la terre pour nourrir la génération suivante"
Entre ce début et notre fin particulière, nuire le moins possible à l'Autre.
Oserez-vous dire que nous sommes futiles dans les cuisines des ménagères de moins de cinquante ans !!!

Commentaires

1. Le mercredi, octobre 27 2010, 00:15 par RACHDI NAIMA

Madeleine,j'ai fait le tour de tous ce que tu as écrit et j'ai été très ravi.
Tu sais, on pourrait rester avec toi des heures, nous avec nos enfants on ne s'enlacerait pas de ta présence.Tu nous apporte énormément et c'est mon coeur qui parle, je suis heureuse que DIEU a fait en sorte que l'on se croise car notre rencontre n'est pas un hazard.
En espérant que notre amitié durera aussi longtemps et sache que si tu besoin de quoi que ce soit nous sommes là avec toi.
grosse bise Naima