La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JARDINAGE ET CONSEQUANCE…

Les souvenirs qui affluent dans ma tête.
En semant les graines d'œillet d'Inde j'entends la voix de mon père m'expliquant comment m'y prendre, d'être vigilante avec "la fonte des semis".

jardin3
Vérifier deux semaines plus tard que les graines germées venues de Picardie (pillées à Laura) devenues franciliennes disparaissent, des vingt cinq ne reste que 5, rapidement je les repiquai espérant enrailler leur fonte ! J'aimerai assez tester la confiture faite de ces fleurs !
Les ipomées ne sont pas plus vaillantes, quand aux clitorias (oui très évocatrice cette plante grimpante!) leur destin est incertain…
D'autres graines (pillées aussi là bas) dont le nom m'est inconnu semblent vouloir prospérer… quand même.
Le soleil de ce dimanche fut propice aux installations des pots et jardinières dans l'immeuble, chacune de mes voisines ayant à cœur d'enjoliver les balcons d'un peu de végétaux. Quatre célibataires nous sommes sur huit appartements !
Le lycée face à nos fenêtres subit un "aménagement-agrandissement" important, depuis samedi tronçonneuses, hacheuse font vibrer l'atmosphère.

jardin1
Et là c'est mon époux qui hante ma mémoire au point de me pousser hors de chez moi quand la tondeuse à gazon entra dans la danse.
Sur notre palier un philodendron posé sur la borne terminale de l'escalier laissait son feuillage s'alanguir un peu trop. Dépotage, rempotage après prélèvement de deux jeunes pousses et il regagne sa place lumineuse mais pas brulante.
Le citronnier en fleur sera à chouchouter bien sûr pour d'hypothétique confiture… plus tard !
A l'image, un coupeur de branches.
Et mes semis !
Une de mes pensionnaires, un bégonia "machin" après information sur le web, c'est x Erythrophylla, chez moi depuis environ cinq années, bouture volée chez la maman de Laura après changement de situation le voilà en fleurs et des pousses nouvelles.

jardin2
Je ferme les fenêtres, le bruit je n'en puis plus.