La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RURBAIN, QU'EST- CE DONC ?

Je filai en urgence lundi matin en Picardie (tout va bien !), après évaluation de la situation, pratique toujours, je réfléchis au menu du dîner !
J'arpentai la petite cour engazonnée, le nez et les yeux à la recherchent des plantes comestibles de ce tout début de printemps.
Il y avait là en abondance, des pissenlits, j'en raffole, hélas par chez moi les chiens et les chats vidant leurs "intérieurs" sur les jeunes pousses me privent de cette gâterie.
Equipée d'un récipient et d'un couteau je cueillis les tendres feuilles, les nettoyai, j'en bavai presque !

pissenlit
Aussi quand la famille fut autour de la table attaquant les croques messieurs je proposai cette "salade".
1er Fils dit chouette, Fripouille qu'est ce que c'est, Laura d'où cela vient.
De la cour mes chéris !
J'expliquai à Fripouille que non ce ne sont pas des feuilles qui "piquent" (chardon) que cela fleurit jaune et que les graines sont très légères et que l'on souffle dessus pour les éparpiller. Ah oui ! Et puis on fait un vœu ! C'est cela déclarai-je.
Laura gouta avec précaution étonnée de trouver de la nourriture en ses murs, à la pose clope je lui présentai in situe ce végétal.
De mes trois picards seul Fils savait, je suis restée sans voix devant cette "fracture" culturelle d'une famille à l'autre, parce que Laura est tout aussi picarde que son homme.
L'urgence de nourrir la famille à moindre coût avec les produits fournis par mère nature était quotidienne par chez moi. (ma famille, celle de mon époux, celle que nous avons crée).
Les jardins ne sont plus qu'espaces fleuris certes ravissants mais couteux, sans aucuns "retour" sur investissements en termes d'alimentation.
En ces temps de pouvoir d'achat en chute libre, je reste consternée devant l'ignorance des générations qui me pousse, de l'économie alimentaire, depuis la cueillette, la transformation du produit, les mélanges de ci avec ça pour un met savoureux !
Difficile les temps futurs!!!
Bon, les volubilis semés avant mon départ lèvent bien ainsi que les œillets d'Inde avec ceux-ci peut-être ferai-je quelques confitures !

Commentaires

1. Le samedi, avril 3 2010, 13:14 par dom

Et même que là-bas on ne dit pas le pissenlit mais : ch'lanchron

2. Le samedi, avril 3 2010, 13:38 par Olivier Autissier

Pas facile à prononcer ça !

3. Le dimanche, avril 4 2010, 10:17 par laura

desole chere jolie maman je ne suis pas picarde du tout : peut etre vaudrait il mieux connaitre les gens et vos proches avant de dénoncer certaines choses bonne journee