La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FILM…

Le dimanche la TV n'offre guère de programme à mon goût, alors je passe d'une chaine à l'autre, enfin je dégote un film datant… au vu du décor et des couleurs de… fort longtemps !
J'évaluai le temps, l'année 1950 environ.
"L'homme de la tour Effel"
D'après un roman de Simenon, le personnage, l'inspecteur Maigret.
L'intérêt de la chose pour moi, les "extérieurs".
Le Paris de ma petite enfance.
Des fiacres autour de la place de l'Etoile et sur l'avenue Foch.
Les grosses bagnoles américaines.
Les taxis G7 où nous grimpions lorsque une fois l'an nous déjeunions chez Tonton-Tata de Bois-Colombes. C'était une dépenses extravagante pour le budget des parents, ils nous gâtaient ainsi mon frère et moi lorsque le livret scolaire affichait une moyenne générale d'au 7/10 !
Faire coïncider les résultats avec l'invitation requérait un travail continu des deux gamins qui firent ainsi une scolarité honorable !
Les costumes aussi, les bibis et les manteaux des "dames", les larges pardessus des hommes, les costumes trois pièces (gilet incontournable) chapeau "feutre", coiffure encore gominée pour les mecs, "permanente" bien bouclée pour les femmes.
Devant les images me revenait même les "odeurs" !
Si typique ce fumet des rues de la ville à l'époque, gaz d'échappement respiré à plein poumon, et derrière chez nous la rue des Belles-Feuilles avec les boutiques de mangeaille, la rôtisserie, la poissonnerie et, et les charrettes des marchandes de "quatre saisons" fleurant bon les herbes du jardin, les fruits mûrs, presque trop… Les bassines contenant les "petites grattées baignant dans l'eau pour qu'elle ne noircissent pas" (petite pomme de terre), une friandise délectable rare à notre table.
60 ans ! Bon sang de bois, pourtant dans ma tête c'était presque hier !
Presque, ce qui est sûr c'est que 1er Fils à bouclera sa 48me année… dans 1 heure.
Bon anniversaire fils.

Commentaires

1. Le mercredi, mars 3 2010, 22:35 par ellesurlalune

Je salue votre description , ce parfum de nostalgie me touche .