La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CULTUREL… AUSSI !

Le séjour à Toulouse.
Une visite des différents sites du Printemps de Septembre de Toulouse nous fut proposée par Samantdi, une consœur faisant dans les arts plastiques et une étudiante en fin de cycle nous pilotèrent d'un endroit à l'autre.
A l'école des beaux arts une présentation de montages vidéo voulait évoquer la vue depuis une fenêtre, du monde pris dans le froid, de la neige, de la glace dérivant sur une rivière… tout ça…
Pas emballée la Mume.
En traversant la rivière "Garonne" nous vîmes une protestations de motards qui me plut beaucoup plus!
De l'autre côté de l'eau au "Château d'eau" exposition de photos, vraies images reconstruisant un univers italien de banlieue, les nôtres sont aussi mornes.
Au sous sol du même site, houlà ! Accrochons nous.
Sous nos yeux des images de corps subissant l'autopsie.
Cette œuvre difficile à regarder est le fruit d'une jeune femme qui voulait savoir ce que deviennent les corps "donnés" à la faculté.
J'en fis le tour seule, puis avec Sam et enfin avec Christophe. Cela nous a donné une furieuse envie de VIVRE à fond !
Nous terminâmes le périple "Aux Abattoirs" transformés en lieu d'expos plus ou moins provisoires… bof!
L'art contemporain traité de cette façon ne m'a pas "interpellé", "mes" créations seraient tout aussi dignes d'être vues.
Pour preuves les objets (canapé, parpaings, moto) enduit d'une couche de vaseline bien épaisse et tout au fond des étagères où reposaient des perceuses, scies en tout
genres qui de façon aléatoire de mettaient en marche avec sur les côtés de la salle des paillasses inox ce fût dans le prolongement de la morgue photographiée… Mais nous étions seulement à l'étape précédente l'Hôtel Dieu…
Après un débriefing nous sommes revenus en métro il ressemble comme jumeau à celui de Lille, enfin au port nous avons préparé la quiche du dîner, que les uns et les autres pour divers motifs nous avons bien arrosé !

Commentaires

1. Le mardi, octobre 14 2008, 23:45 par Ardalia

C'est drôle, justement aujourd'hui un jeune artiste m'a dit que l'expo des beaux-arts n'était pas bonne et mal mise en lumière, vous devriez vous entendre (et je vous crois!). :)