La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DIANE

La troisième.
3ème tome.
Donc Diane en cette année 83 était gravide, moi-même… encore une défaillance de stérilet ; le problème pour moi fut résolu d’une façon radicale, stérilisation.
De retour pour une convalescence de quelques jours accompagnée de ma mère, nous nous apprêtions pour les courses au marché de la ville voisine.
La meute menait grand tapage, je descends de ma chambre pour voir quel était le souci, expliquant aux bêtes qu’elles connaissaient tout le monde dans la cour, que je ne voulais plus les entendre !
Peine perdue, le bruit s’intensifiait, je redescends en grognant aussi. Je lève les yeux pour savoir ce qui intriguait, apeurait nos toutous et je vis la guenon du voisin se balancer dans les branches du noyer de la pelouse, juste au dessus de nos têtes ! échappée de sa cage elle batifole sur notre toiture descend à la fenêtre de la cuisine l’ouvre en cassant une vitre, visite le frigo casse un œuf, explore l’armoire à vaisselle, claque les portes.
Diane et moi terrifiées par cette visiteuse qui ouvrait chaque chose aussi bien que moi.
J’appelai les pompiers qui transmirent aux gendarmes qui sonnèrent le propriétaire de l’animal, il revint aussi vite que possible.
La quadrupède eut le temps de goûter les gamelles des maçons en en arrosant d’un coup de rouge son « repas ».
Le soir de ce même jour au conseil municipal j’attirais l’attention par ma pâleur, je racontais l’histoire cela fit rire au début et puis en y réfléchissant beaucoup moins.
J’aurais pu bien sur utiliser le fusil, j’ai préféré verrouiller à clé les portes de la maison. Et au banquet de Sainte Barbe j’avais un sujet de conversation !