La Mume (le blog)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dans la rue

De mon enfance où je suis allée me promener ce matin, il y a belle lurette que plus rien ne subsiste des années cinquante.
Et il ne reste rien des années quatre vingt dix ! Ha si ! Un resto autrefois un bougnat, seul vestige de l’ancienne activité du lieu.
Dans la rue parallèle, une rôtisserie persiste avec la même enseigne "le poulet de Bresse" et le Prisunic où avec les fonds de tirelire j’achetais mes fournitures scolaires.
La mercerie où mes pas me portaient disparue ! Elle a résisté environ quatre vingt ans.
De la rue qui connut les premiers pas de mes fils reste rien non plus l’immeuble qui nous abritait fût rasé et reconstruit en façade à l’identique, la place d’Aligre est devenue "bobo" !
En regardant mieux (il faut beaucoup d’attention pour s’y retrouver !) Il y a encore le bureau de tabac- PMU. Mon Epoux y encaissa un tiercé dans l’ordre et en 1963, 3600francs avec un bébé en attente c’était tout bon pour le budget ! Tant de billets à la fois cela lui a troublé le sommeil, jusqu’au dépôt à la banque.
Là où j’ai vécu mes dernières années laborieuses, une adresse connue mondialement pour cause d’accident sous le tunnel, se trouve un magasin d’antiquité ; découvert à l’âge de quatre ans, et tant mieux pour eux toujours en fonction, la troisième génération y a pris les commandes !
Y’a pas qu’est ce que je vieillie !